Kris le Jeune, Photographe nature noir et blanc


kris le jeune photographe

Kris Le Jeune est un photographe inspiré par la nature, les animaux sauvages, les plantes, les roches, les ambiances naturelles. Non pas les animaux rares mais bien les animaux proches de nos habitations d'Homo sapiens. Kris s'amuse également à détourner les objets fabriqués par l'être humain pour en proposer une vision personnelle. Une vision qui replace bien l'humain comme une espèce parmi les espèces.


Origine

Je suis originaire d'un village breton situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Brest, dans l'ouest de la France.

Comment suis-je arrivé à la pratique de la photographie ?

La photographie m'a été inoculée par mon père.

 

Du haut de mes 6 ou 7 ans, les souvenirs du laboratoire photographique argentique font surface.
Imaginez une petite salle noire dans laquelle une ampoule esseulée diffuse une douce lumière rouge. On distingue des bacs remplis d'un liquide dans lesquels la "magie" de la chimie opère.

Le papier est délicatement placé dans un bac, puis dans un autre... Les sujets photographiés apparaissent lentement, très lentement...

Il en faut de la patience.

Depuis, j'ai conservé en moi cette patience.

Est-ce que la photographie est mon métier ?

Oui en partie, mon activité de photographe professionnel n'en a qu'à ses débuts. Je ne vis pas encore de la photo. Il n'occupe qu'une infime partie de mon temps de vie.

 

Avant ça, il y a autre chose dont j'aimerai vous parler : une passion.

La nature et le goût d'être dehors.


Une nature ordinaire et une enfance qui l'est tout autant. Une enfance tournée vers des jeux buissonniers, par tous les temps et en toutes saisons, avec les copains.
Passion qui s'est par la suite transformée en métier : Éducateur à la nature ou Guide nature ("les classes vertes").
Métier exercé pendant près de 10 ans dans une association de protection de la nature. Un vrai métier-passion !

La vie étant faite de changement, j'ai été amené à changer de métier. En parallèle de mon métier de photographe, j'exerce un métier de "technicien support en informatique". J'aide les gens à utiliser les outils informatiques dans leurs métiers au quotidien.

De la Bretagne aux Vosges du Nord

D'un extrême à l'autre du territoire de France métropolitaine. De la mer en direction des forêts.

Mon changement de métier s'est également couplé à un changement de lieu de vie. J'avais besoin de grands espaces faiblement peuplés d'Homo sapiens.

Actuellement, je vis dans un petit village du Bas-Rhin dans la région Grand Est.

Mon nouveau territoire de prospection photographique s'étale entre les villes de Bitche, Wissembourg et Haguenau.

 

Les forêts des Vosges du Nord sont un terrain qui me redonne du souffle.

Quelles sont mes sources d'inspiration ? Quelles sont mes préférences techniques ?

De la photographie d'art avant tout

 

Mon travail se veut inspiré par le travail des photographes pionniers dans la photographie artistique - comme Alfred STIEGLITZ 1864-1946.


La photographie est ici un art à part entière avec ses codes de compositions qui permettent de guider visuellement le spectateur et de raconter une histoire à travers l'image. Chaque image est pensée. Chaque image est sélectionnée pour sa particularité. Il n'y a pas de doublon.

 

Mon travail photo vise à être un témoin du monde tel qu'il est, mais que j'exprime sous une forme qui révèle la nature dans sa diversité de forme, de textures, d'ambiances, de jeux de lumière, tous ces éléments servent de support pour faire passer des émotions. C'est un aspect de mes projets sur lequel je tiens et que je revendique.

 

J'admire également le travail d'Eliott ERWITT 1928-2023 pour son humour et sa manière de raconter les histoires au travers de petites séries photographiques.

De l'humour, il y en a également dans le travail du photographe breton Pierre Le Gall 1972-.

 

Techniquement

 

Les techniques de la bichromie avec des noirs profonds et des blancs saturés ont ma préférence.
J' apprécie les nuances de gris, pour certaines ambiances.


Dans certains cas, j'aime utiliser les techniques usitées par le peintre, photographe et réalisateur Emmanuel RADNITSKY dit Man Ray 1890-1976.

 

Du noir et blanc, seulement ? Il arrive que la couleur fasse surface sur certaines photos. Cette couleur se teinte du rendu pastel.

 

Les appareils utilisés sont dans la grande majorité des cas numériques. Quelques photos seulement sont réalisées avec du matériel argentique.

 


Pourquoi avoir choisi l'autoédition ?

La liberté

 

 

Quel est mon style photographique ?


Il peut être difficile de définir son propre style mais je pense que mes photos sont une invitation à s'aventurer dans un monde sauvage à portée de tous les regards...où Homo sapiens n'est jamais bien loin - Un drôle d'animal celui-là !

Vous constaterez peut-être, suivant les séries, que je suis perpétuellement tiraillé entre raisonnement scientifique/naturaliste et la poésie. Mon coeur balance tout de même dans cette direction.

Pour finir, je serais heureux si je pouvais redonner un peu aux gens le goût de maintenir leurs émotions à flôt ainsi que leur rêverie d'adulte en observant les "autres vivants" - comme le dit Sylvain Tesson. Malgré les apparences je n'en veux pas à tous les Homo sapiens [Rires] "